Jeudi 28 juillet une balade « visite des villages » de la commune était organisée par l’association pour le maintien et la sauvegarde du patrimoine. Après les chantiers de nettoyage, de mise en valeur du petit patrimoine rural, lavoirs, abreuvoirs, fours… il semblait important, pour l’association, de pouvoir rencontrer les villageois.
La commune de Saint-Privat-d’Allier comprend dix-neuf villages. Le groupe a donc commencé par trois d’entre eux : Le Villard, Dallas, Rougeac. Une vingtaine de personnes étaient au départ, place de la Mairie. Le covoiturage organisé, la visite du premier village pouvait se faire.
Au Villard, la visite a commencé par le four. Très vite, des villageois sont venus se joindre au groupe de visiteurs pour commenter et contribuer aux explications données par une adhérente de l’association. Les anecdotes et histoires ont été nombreuses… Même les maisons se sont ouvertes, dans lesquelles chacun a pu se rendre compte de l’architecture de l’habitat local. Cheminées, Cloisons meublées en vaisselier et rangement, étables et pièces à vivre… Cet accueil chaleureux et illustré de propos concernant la vie d’autrefois s’est répété dans chacun des villages visités.
À Dallas, quelle ne fut pas la surprise du groupe, en visitant la plus vieille maison du village, devenue depuis un centre équestre et une ferme pédagogique, de découvrir des lamas et alpagas. Heureuse rencontre, surtout pour les adolescents présents dans notre groupe. Les adultes y portant aussi beaucoup d’intérêt ! Là aussi, des villageois les ont accompagnés pour leur montrer les lieux patrimoniaux existants, dont certains feront l’objet de prochains chantiers
Dans le troisième village, à Rougeac, après avoir déambulé dans les rues et ruelles, et vu le petit patrimoine, une rencontre avec Alain Beynier a permis de connaître l’histoire du maquis existant dans le village et les environs… C’est sur le Couderc, entouré des abreuvoirs et du lavoir que l’association a offert l’apéritif aux participants et que tous ont partagé le pique-nique. Cet endroit a fait l’objet auparavant d’un chantier de nettoyage avec une quinzaine de bénévoles.
Les activités de l’association se poursuivent tout au long de l’été…
Vendredi 5 août : une conférence de René Dupuy, Les biens de sections, sources de conflits au XIX e siècle.
Jeudi 11 août : à 16 heures, visite guidée de l’église de Saint-Privat-d’Allier et à 20 h 30, concert en l’église par le duo Niseïs.
Samedi 13 août : assemblée générale à 17 heures, salle de la mairie.
Jeudi 18 août : balade autour de Mercœur, la carrière de Mercœur, « les pierres de Custos », la maison du garde du bois de la feuille…
Pratique. Pour toutes informations : 06.36.98.45.84 ou 06.83.32.76.89 et www.association-de-maintien-et-de-sauvegarde-du-patrimoine.fr.