Inauguration à St Privat d’Allier

Il y a quelques jours, une trentaine de personnes a répondu à l’invitation d’Animatek pour inaugurer les réalisations des deux ateliers intergénérationnels d’activités manuelles mis en place cette année.Tricot et fresque murale

Le premier était dédié à une activité de tricotage, couture et pompons pour « habiller » les arbres et les bancs du centre bourg, tandis que le second était consacré à une activité de street-art sous forme de fresque murale mesurant 2,5 mètres sur 1,50, à laquelle neuf jeunes ont participé avec persévérance et application.

Ces deux ateliers répondaient à un objectif prioritaire : rapprocher des habitants d’âges différents et s’adresser à toutes les tranches d’âge par des échanges de savoir-faire, dans une commune où les 19 villages et le centre bourg sont très espacés et ne favorisent pas, a priori, la communication entre habitants.

Cet objectif a été largement atteint puisqu’aujourd’hui, Animatek, à travers toutes les animations proposées, s’implique auprès des scolaires et des enfants de la crèche via la médiathèque, ainsi qu’auprès des aînés et des familles. L’association créée en 2020 collabore également à des ateliers d’écriture avec la bibliothèque de Monistrol-d’Allier. Guy Eyraud, maire, a procédé à l’inauguration en coupant le ruban tricolore, dévoilant une très jolie fresque. Les membres de l’association ont remercié le premier magistrat, les élus locaux, les agents municipaux et la BDP (Bibliothèque départementale de prêt) qui offre du matériel et des formations ainsi que de la documentation en abondance et gratuitement.

Animatek invite désormais chacun à découvrir, dans ce bel espace arboré, un gros serpent bien caché dans un tilleul centenaire… Les œuvres tricot et street-art sont vouées à rester de façon pérenne, pouvant ainsi être admirées part tous.