A Free Template From Joomlashack

A Free Template From Joomlashack

Home Culturel Patrimoine

Histoire et Architecture
Patrimoine

Qu'est-ce que le patrimoine ?

Le terme latin patrimonium désigne l'héritage que l'on tient de sont père et sur lequel on veille pour le transmettre à ses enfants.

Le mot "patrimoine" prend un sens public lorsqu'en 1789 l'assemblée constituante, en mettant les biens du clergé à la "disposition de la nation", a créé une nouvelle notion : le patrimoine n'est plus uniquement individuel mais devient collectif.

Le patrimoine qui constitue l'identité d'un pays, d'un groupe ou d'un individu est devenu inépuisable : patrimoine archéologique, industriel, urbain, rural, maritime ; mais aussi patrimoine littéraire, cinématographique, photographique, culinaire...

De plus, la prise de conscience que la disparition de certaines œuvres de sites constiturait une perte irréparable pour l'humanité a entraîné l'extension de la notion de patrimoine national à celle de patrimoine mondial.

Objets, meubles, immeubles, paysages, savoir-dire, savoir-faire, coutumes : le critère de protection n'est plus seulement esthétique et tout ce qui, venant du passé permet de comprendre le présent mérite notre attention.

France-Anne RUOLZ

# Titre de l'article Auteur Clics
1 L'abbaye de la Chaise-Dieu 9027
2 Le prieuré de Saint-Privat d'Allier 9491
3 Château de Saint-Privat d'Allier 12339
4 Rochegude 3099
5 Château de Mercoeur 10027
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack