A Free Template From Joomlashack

A Free Template From Joomlashack

Home Culturel Saint-Jacques de Compostelle

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

La via Podiensis, chemin " Saint Jacques de Compostelle " au départ du Puy-en-Velay empreinte le chemin de grande randonnée (GR 65) Le chemin " Saint Jacques de Compostelle ", récemment classé par l'UNESCO, est de plus en plus fréquenté par les pèlerins et les marcheurs bien mieux équipés qu'au moyen Age. Ils y découvrent des paysages d'une grande diversité inchangé depuis et font la renommé et le succès de ce sentier de randonnée.

 

Historique :

 

En 951, Gotescalc, évêque du Puy en Velay, part pour la Galice sur la tombe de l'apôtre Jacques, mort en l'an 44. Gotescalc fît sa première halte au château de Saint-Privat d'Allier.
Depuis des milliers de pèlerins se sont lancés sur ses traces ; beaucoup pour arriver, 1480 km plus loin, à Saint Jacques de Compostelle (Campus stellae = sous les étoiles) le 25 juillet, fête de Saint-Jacques.

Le crédential est une sorte de passeport, permettant en Espagne, d'avoir accès à certains gîtes. En France, le marcheur peut faire tamponner son crédencial à chaque étape afin d'avoir un souvenir de son périple. Le tampon de Saint-Privat d'Allier est disponible au gîte.

Vous pouvez vous procurer votre crédential en écrivant au différentes associations Saint-Jacques

- Société des Amis de Saint Jacques, BP 368.16, 75768 Paris CEDEX 1
- Ass. de Coopération Interrégionale "Les chemins de Saint Jacques" 42, rue des Saules, 31400 Toulouse
- Ass. " Sur les pas de Saint Jacques", BP 3 - 48120 Saint Alban

Pour plus d'information :
Topo guides - Sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle /FFRP. Ce guide est indispensable, pratique et... léger.
- Miam-Miam-Dodo /Jacques Clouteau /édition du Vieux Crayon. Ravitaillement et hébergements mis à jour tous les ans,  humour et sérieux assurés. ( attention, depuis peu, tout les hébergements n'y sont pas ....)

 

Sites internet :

plus de 2500 sites existent, à vous de choisir...

Si vous désirez tout savoir sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, de l'histoire des pélerinages au classement par l'UNESCO, consultez ce site très bien documenté :
www.chemins-compostelle.com


# Titre de l'article Auteur Clics
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack